2020

JUILLET-AOÛT

Expositions

TOUCHONS DU BOIS! 

Hommage à la force et au courage des hommes qui ont bâti notre région

La Collection St-Amour poursuit sa mission de mise en valeur de notre patrimoine régional, toujours à partir des objets de la collection de Jean-Paul St- Amour.

À l’été 2019, la CSA présente une nouvelle exposition à partir des outils de la collection en lien avec le bois. Ils sont nombreux et ont servi à bûcher l’espace pour la maison, à défricher la terre, à transporter, scier, débiter le bois pour construire la maison et les bâtiments de la ferme.

Le bois est la matière première abondante par excellence dans notre région de forêts. Il est donc normal que ce soit devenu si important pour nous.

De plus, il chauffe la maison et cuit les aliments jusqu’à l’arrivée de l’électricité dans les années 50.

LE PATRIMOINE BÂTI dans la MRC d’Acton

Un patrimoine à connaître pour le protéger

L’exposition « Patrimoine architectural de la région d’Acton » est née d’une collaboration régionale entre la MRC d’Acton, la Collection St-Amour et la Société d’histoire de la région d’Acton.

En 2013, la MRC d’Acton a lancé un projet de mise en valeur du patrimoine bâti, axé sur la formation et la sensibilisation.

Dans le cadre de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, la MRC a chargé le Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) afin de réaliser six fiches explicatives sur les styles architecturaux anciens les plus courants dans la MRC. C’est Marie-Aube Laniel, qui a réalisé l’inventaire et la caractérisation des maisons anciennes du territoire.

Grâce à un partenariat avec le photographe Jonathan Laplante, les plus belles maisons du territoire ont été photographiées.

450-446-2261

© 2015 Collection St-Amour

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now