2020

DÉCEMBRE

L'année 2020 marque la fin des activités de la CSA.

GRATITUDE

La Collection St-Amour a cessé ses activités au Magasin général d’Upton après neuf ans d’animations dans la communauté.

Le bilan est impressionnant. Vous pouvez voir notre site web où toutes ces activités sont présentées : https://www.collectionstamour.com/

63 conférences lors des 5 à 7 de la CSA

14 expositions physiques 


4 expositions virtuelles

16 films dont 13 réalisés dans le cadre du projet PNHA avec les aînés de la région 


4 animations scolaires 

2 publications

2 ateliers sur la restauration des objets anciens

1 inventaire du patrimoine bâti de la MRC d’Acton

Ces activités ont été rendues possibles grâce à de nombreux partenaires.

Nous sommes reconnaissants 

   Au CLD d’Acton qui a pris le dossier en main, permettant ainsi de poser les premiers jalons des nombreuses activités qui ont suivi;

   À la municipalité d’Acton et à la Chambre de commerce de la région d’Acton de nous avoir             accueillis pendant deux ans à la Gare d’Acton;

  À la municipalité d’Upton qui a hébergé les 5 à 7 au Centre des loisirs pendant plusieurs     années;

  À Ella Jacobs et Claude Lépine qui ont mis non seulement leur magnifique hangar à notre       disposition pendant six ans, mais qui nous ont aussi fait profiter de leurs talents, de leurs   compétences et de leur passion partagée pour l’histoire et le patrimoine. Nous leur adressons  une reconnaissance éternelle;

  À la MRC d’Acton qui nous a soutenus dans tous les projets : expositions, 5 à 7 thématiques,   animations scolaires et conférences;

  À la Société d’histoire où nous avons trouvé de fidèles alliés indéfectibles;

  À tous les commanditaires qui ont répondu favorablement à nos demandes;

  À Service Canada qui nous a octroyé la subvention pour les films avec les aînés de la région ainsi que les subventions pour les étudiantes qui ont été guide-interprètes pendant toute la durée de nos activités;

  Aux bénévoles qui nous ont aidés pendant toutes ces années;

  À tous ceux et celles qui se sont impliqués-ées dans le conseil d’administration de la CSA.

Merci   pour ce que vous nous avez permis de réaliser grâce à vos bonnes idées et à vos talents;

 À la presse qui a diffusé toutes les informations de nos activités.

 

La liste est longue et notre gratitude immense, car pendant ces neuf années, nous avons réalisé de belles choses afin de faire connaître notre histoire et notre patrimoine. N’oubliez pas que cette belle aventure commence dans la grange d’un cultivateur de Sainte-Christine, Jean-Paul St-Amour, qui a su, instinctivement, garder et partager ce précieux patrimoine. Il était beaucoup plus qu’un simple cultivateur, il était historien, muséologue et conservateur de notre passé.

Il a allumé la petite flamme qui est devenue cette belle série d’activités de la CSA car il avait compris l’importance de la transmission de notre histoire.

 

La collection de la CSA continuera à vivre et à raconter notre passé. Elle est maintenant entre les mains de la ville de Saint-Hyacinthe pour la transmettre au MAS (Musée Art et Société) qui verra le jour d’ici quelques années.

 

MERCI à tous et protégeons notre patrimoine rural.

 

Suzanne Saint-Amour, présidente de la CSA

JUILLET-AOÛT

Expositions

TOUCHONS DU BOIS! 

Hommage à la force et au courage des hommes qui ont bâti notre région

La Collection St-Amour poursuit sa mission de mise en valeur de notre patrimoine régional, toujours à partir des objets de la collection de Jean-Paul St- Amour.

À l’été 2019, la CSA présente une nouvelle exposition à partir des outils de la collection en lien avec le bois. Ils sont nombreux et ont servi à bûcher l’espace pour la maison, à défricher la terre, à transporter, scier, débiter le bois pour construire la maison et les bâtiments de la ferme.

Le bois est la matière première abondante par excellence dans notre région de forêts. Il est donc normal que ce soit devenu si important pour nous.

De plus, il chauffe la maison et cuit les aliments jusqu’à l’arrivée de l’électricité dans les années 50.

LE PATRIMOINE BÂTI dans la MRC d’Acton

Un patrimoine à connaître pour le protéger

L’exposition « Patrimoine architectural de la région d’Acton » est née d’une collaboration régionale entre la MRC d’Acton, la Collection St-Amour et la Société d’histoire de la région d’Acton.

En 2013, la MRC d’Acton a lancé un projet de mise en valeur du patrimoine bâti, axé sur la formation et la sensibilisation.

Dans le cadre de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, la MRC a chargé le Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) afin de réaliser six fiches explicatives sur les styles architecturaux anciens les plus courants dans la MRC. C’est Marie-Aube Laniel, qui a réalisé l’inventaire et la caractérisation des maisons anciennes du territoire.

Grâce à un partenariat avec le photographe Jonathan Laplante, les plus belles maisons du territoire ont été photographiées.

450-446-2261

© 2015 Collection St-Amour

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now