la vie professionnelle

On parle de tous les métiers, mais on oublie souvent de parler de la mère au foyer qui travaille sans répit et surtout sans reconnaissance. La mère joue un rôle fondamental de guide et de pilier, c’est un trésor de ressources multiples qu’elle transmet à ses enfants. Nous sommes souvent ce que nous sommes grâce à notre mère qui est notre premier modèle.

 

La diversité fait la force d’un pays comme nous le prouvent les témoignages contenus dans ce film.

Ces témoignages proviennent de personnes soit issues de la région d’Acton ou venues s’y installer au cours de leur vie. Cela donne une belle diversité de lieux et de types de métiers.

N’oublions pas que nous sommes dans une région rurale. Les ressources de la terre, que ce soit la ferme où le bois, sont constamment présentes dans ces témoignages.

 

La pauvreté est une règle générale et il n’est pas rare de voir de très jeunes filles partir travailler dans des maisons afin de soulager la famille, ou être retirées tôt de l’école pour seconder la mère qui en a grand besoin. Les garçons vont souvent à l’école jusqu’en troisième année, le père ayant besoin d’eux pour les travaux sur la terre.

Les parents conscients de l’importance de l’éducation n’hésitent pas à faire instruire leurs enfants s’ils le peuvent. Nous en avons de beaux exemples dans ce film.

Une des voies possibles pour les filles était d’aller à l’École normale pour devenir institutrice. On avait grand besoin de ces jeunes filles dans les écoles, mais leur maigre salaire ne les encourageait guère à pratiquer ce métier. Elles devaient de plus quitter l’enseignement dès qu’elles se mariaient.

Les garçons doués étaient recrutés par les curés ou les frères pour étudier au Séminaire ou dans des écoles religieuses.

 

Chacun se débrouillait avec son bagage et se traçait la vie qui lui convenait.

Partie 1

Partie 2

Réalisé par
Suzanne Saint-Amour et Jonathan Laplante
2016
Partie 1 : 24:23
Partie 2 : 34:48

Participants

                  André Richard

                  Carmen Laplante

                  Bernadette DaSylva

                  Jacques Quesnel

                  Monique et Édith Parenteau

                  Monique Lecours

                  Normand Marc-Aurèle

                  Roger Jodoin

                  Suzanne Gloutnez

450-446-2261

© 2015 Collection St-Amour

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now