LA MISSION DE LA CSA

 

Inventorier, conserver, mettre en valeur les antiquités, artefacts, instruments agricoles et outillage faisant partie de la Collection St-Amour ainsi que mettre en valeur, préserver et diffuser les savoir-faire s’y rattachant.

 

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Suzanne Saint-Amour, présidente

Ella Jacobs, vice-présidente

Claude Lépine, trésorier

Jean-Yves de Grandpré, secrétaire

Mot de bienvenue de Jean-Paul St-Amour dans son « musée » à Sainte-Christine

LA COLLECTION ST-AMOUR

 

Nous devons cette collection à mon père, Jean-Paul St-Amour, qui a compris instinctivement le sens de l’histoire et l’importance de conserver ces objets de vie, témoins du passé. Ils portent l’usure et les marques du temps. Ils prennent leur sens historique et se transforment en objets pédagogiques qui racontent notre histoire.

 

Cette collection a la particularité de contenir les objets de vie d’une famille de cultivateurs. Mon arrière-grand-père Sinaï et mon grand-père Euclide Saint-Amour ont vécu sur la ferme où mon père et moi sommes nés. La conservation a été facilitée par la stabilité familiale.

Mes deux grands-pères (maternel et paternel) ont participé à la fondation de la paroisse de Sainte-Christine en 1886 où ils s’étaient déjà fixés.

 

Cette collection a comme caractéristique de ne contenir que des objets de vie. Ils sont usés, fatigués par le temps, ils portent la trace du travail et du labeur de cette vie rude de défricheurs et de bâtisseurs.

La vie était réglée par les travaux domestiques, le travail de la laine, la couture, la cuisine, le jardinage, les conserves, l’entretien des familles très nombreuses pour les femmes. Elle était guidée par les travaux saisonniers, les soins du troupeau et des animaux de la ferme, la coupe du bois de chauffage, les foins et les cultures pour les hommes.

 

L’argent était rare, leur vie était simple, mais ils ne manquaient de rien puisque la ferme produisait presque tout ce dont ils avaient besoin pour vivre.

 

C’est cette tranche d’histoire de 1850 à 1950 que nous visitons avec ces témoins d’une autre époque.

 

Suzanne Saint-Amour

 

Sinaï St-Amour et sa femme Délinas née Verville

450-446-2261

© 2015 Collection St-Amour

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now