La guerre

Les Canadiens ont été très actifs pendant la 2e guerre mondiale. 1,1 million de Canadiens ont servi dans les trois forces armées (terre, mer et airs) ou avec les forces alliées pendant les six ans de cette guerre.

Comme membre du Commonwealth, le Canada a fourni aux Britanniques la nourriture, les armes et du matériel de guerre ainsi que des pilotes et des avions qui combattent aux côtés des Britanniques.

La 2e division canadienne participe au débarquement de Dieppe le 19 août 1942.

Environ 6000 soldats canadiens participent à ce débarquement, plus d’un millier furent tués et 2340 capturés par les Allemands.

Le Canada a formé 131 553 membres d’équipage de la Force aérienne. C’est le plus grand programme de formation de l’armée de l’air de l’histoire.

La participation des Québécois ne sera pas aussi enthousiaste que celle des autres provinces. Le Québécois supporte mal les diverses mesures de guerre imposées par le fédéral.

Plusieurs moyens sont inventés pour se soustraire à la conscription dont le mariage, se cacher, déserter ou travailler sur une ferme. Ils sont malgré tout très présents dans l’armée puisqu’ils totalisent 160 000 membres à la fin de la guerre.

La population est rationnée à cause de la rareté des produits et services, surtout dans les villes. Des coupons de rationnement étaient distribués, chaque membre d’une famille recevait un carnet donnant droit à des quantités précises de nourriture. Toute la population devait participer à l’effort de guerre pour que le plus de nourriture possible soit acheminée dans les camps d’entrainement des soldats.

Réalisé par
Suzanne Saint-Amour et Jonathan Laplante
2016
19:06

Participants

          André Richard

          Carmen Laplante

          Françoise Laflamme

          Rosaire Lépine

          Suzanne Gloutnez

          Yvan Daudelin

450-446-2261

© 2015 Collection St-Amour

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now