Expositions physiques

 

En plus de ses expositions physiques et des expositions virtuelles.

Touchons du bois!

Hommage à la force et au courage des hommes qui ont bâti notre région

     du 4 juillet au 25 août 2019 et été 2020

           jeudi et vendredi de 11 h à 18 h

           samedi et dimanche de 10 h à 18 h

Magasin Général Upton — 305, rue Principale

 

Comme toutes les expositions de la CSA, nous partons de la collection réalisée par Jean-Paul St-Amour, avec les témoins de vie d'une famille de cultivateurs, conservés sur quatre générations.

Cette collection contient une grande quantité d’objets en lien avec le bois.

Ils ont été utilisés pour abattre les arbres qui ont ensuite servi à construire la maison familiale à Sainte-Christine. Ils ont participé au transport, à la fabrication des meubles et des outils, des portes de grange, de hangar et des bâtiments de la ferme.

La forêt est présente partout et il faut abattre des arbres, défricher des coins de terre avant de la cultiver pour nourrir le troupeau, élément capital de la ferme laitière.

Le bois nous réchauffe en hiver et permet de cuire nos aliments.

Il nécessite un travail incessant pour pourvoir à tous les besoins d'une famille.

Il est fondamental dans la vie de nos ancêtres, jusque dans les années 50 quand l'électricité fait son apparition sur la ferme.

Le patrimoine bâti dans la MRC d'Acton

      du 4 juillet au 25 août 2019 et été 2020

           jeudi et vendredi de 11 h à 18 h

           samedi et dimanche de 10 h à 18 h

Magasin Général Upton — 305, rue Principale

L'exposition Patrimoine architectural de la région d'Acton est née d'une collaboration régionale entre la MRC d'Acton, la Collection St-Amour et la Société d'histoire de la région d'Acton.

 

En 2013, la MRC d'Acton a lancé un projet de mise en valeur du patrimoine bâti, axé sur la formation et la sensibilisation.

Dans le cadre de l'entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, la MRC a chargé le Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) afin de réaliser six fiches explicatives sur les styles architecturaux anciens les plus courants dans la MRC. 

C'est Marie-Aube Laniel, qui a réalisé l'inventaire et la caractérisation des maisons anciennes du territoire. Grâce à un partenariat avec le photographe Jonathan Laplante, les plus belles maisons du territoire ont été photographiées.

Pouding chômeur

2017-2018

Magasin Général Upton — 305, rue Principale

Maintenant visible en exposition virtuelle 

 http://expositioncsa.wixsite.com/poudingchomeur

 

Cette exposition rend hommage aux femmes qui ont marqué notre région. Une historienne, une journaliste, deux sportives, des enseignantes, une infirmière et une agricultrice sont présentées dans l’exposition. Les fermières de la région sont mises à contribution pour l’animation et l’intérêt d’un organisme centenaire et dynamique qui a fait ses preuves qui se poursuivent encore aujourd’hui. Plusieurs objets de la Collection St-Amour en lien avec la vie de la femme seront présentés au public et sont accompagnés de textes résultant de recherches sur notre milieu et notre histoire. La collaboration avec la Société d’histoire de la région d’Acton est précieuse pour un tel travail. L’iconographie et les archives qu’ils mettent à notre disposition sont de vrais trésors inestimables. C’est une excellente occasion pour ces vieux objets oubliés de raconter notre histoire.

Ariane Clément : L'art de vieillir

2018

Magasin Général Upton — 305, rue Principale

 

Une artiste photographie des femmes d’âge mûr, nues ou en tenue sexy, pour prouver que la beauté n’est pas exclusive aux jeunes de 20 ans. 

Au nom de la diversité, Ariane Clément défie les standards de beauté et veut prouver que la sensualité du corps humain n’a pas d’âge.

Cette exposition est présentée par Brigitte Sansoucy, députée fédérale de Saint-Hyacinthe - Bagot

Ryth Kesselring

2017

Magasin Général Upton — 305, rue Principale

Dans l’espace Mémoires vivantes, l’artiste multiplidisciplinaire de Roxton Falls, Ryth Kesselring présente quelques portraits de femmes sur un support de toile brute. Une superposition de matières fibreuses, de peinture et de couture fait surgir une silhouette. Les tissus utilisés sont ceux de la garde-robe de la personne représentée et personnalisent le portrait de cette personne.
 

 

Serge Lemoyne et le hockey

2016-2017

Magasin Général Upton — 305, rue Principale

Maintenant visible en exposition virtuelle 

http://expositioncsa.wixsite.com/sergelemoyne

 

Par une sélection d'objets, d'oeuvres, de photographies venez en apprendre davantage sur ce peintre natif d'Acton Vale.

 

Découvrez l'enfance de Lemoyne dans la région, sa relation particulière avec le hockey, sa fameuse période « bleu, blanc, rouge », l'évolution de sa maison qui fut déclarée « oeuvre d'art en progression » par la Cour suprême et bien davantage.

 

Vous aurez aussi la chance de découvrir l'artiste vu par ses amis et proches pendant le visionnement d'un documentaire réalisé par la Collection St-Amour.

 

Notre vache à lait

2015-2016

Magasin Général Upton — 305, rue Principale

Maintenant visible en exposition virtuelle 

http://expositioncsa.wixsite.com/vache

 

Par une sélection d’objets en lien avec le lait, avec les vaches et tout ce qui les concerne nous vous ramènerons à une époque où l’on trayait les vaches une par une, à la main, matin et soir.

 

Venez voyager avec nous dans le temps pour parler des troupeaux, du travail de la ferme, de la Coopérative agricole St-André d’Acton, de l’UCC devenue l’UPA, du journal La Terre de chez nous qui informait tous ces hommes, isolés sur leurs fermes, des progrès et des nouveautés dans le domaine agricole.

 

Pour les enfants...

Les enfants ne sont pas en reste puisque des panneaux

explicatifs ont été créés spécialement pour eux, ainsi qu’un

coin coloriage et des jeux interactifs.

 

Mémoires vivantes : les centenaires

2016

 

Hangar du Magasin Général Upton — 305, rue Principale, Upton

 

La photographe professionnelle Arianne Clément présente une série de photos de femmes centenaire présentant leur vision de la beauté, des photos de leurs archives ainsi que des anecdotes de leurs vies.

 

Mémoires vivantes : histoire de vies

2015

 

Hangar du Magasin Général Upton — 305, rue Principale, Upton

 

L’exposition comprend divers vidéos réalisés par Suzanne Saint-Amour contenant des entrevues avec des personnes âgées sur différents thèmes tels que : Se loger, Se nourrir et Se vêtir.

 

En complément, la photographe professionnelle Arianne Clément présente une série de photos de personnes âgées, des photos de leurs archives ainsi que des anectodes de leurs vies.

 

Cette exposition est aussi visible en exposition virtuelle

Dans l’bon vieux temps ça s’passait d’même

2014-2015

Gare d’Acton Vale — 980, rue Boulay

 

Cette exposition rend hommage aux collectionneurs et à l’histoire de la région par la mise en valeur de la collection du passionné Jean-Paul St-Amour. Les objets mis en scène dans cette exposition présentent la base de la vie quotidienne d’autrefois et l’évolution de la pratique du quotidien à travers une culture matérielle variant de 1850 à 1950.

 

Pour les enfants...

 

Les enfants ne sont pas en reste puisque des panneaux explicatifs ont été créés spécialement pour eux, ainsi qu’un coin de jeux interactifs.

 

 

Mémoire rurale

2013-2014

Gare d’Acton Vale — 980, rue Boulay

 

Cette exposition rend hommage aux hommes et femmes qui ont bâti nos campagnes.

 

À partir d’objets de la collection de Jean-Paul St-Amour, venez découvrir la vie rurale d’autrefois.

 

 

Hiver d'antan

Décembre 2014

Magasin Général Upton - 305, rue principale

 

Une exposition d'objets d'hiver anciens, dans le hangar du Magasin Général Upton en collaboration avec la Collection St-Amour (traîneau pour le Père Noël, la charrue de Sainte-Christine, tirée par des chevaux, clochettes, traîneau, skis, etc.).

 

 

 

 

 

La photographie post-mortem

Octobre 2014

Gare d'Acton Vale - 980, rue Boulay

 

Une exposition photo sur les différents courants de la photographie post-mortem, pratique qui  consistait à photographier des personnes récemment décédées et qui fit partie de la culture américaine et européenne au XIXe et début du XXe siècles.

 

 

 

 

 

Le temps des sucres

Mars 2014

Gare d'Acton Vale - 980, rue Boulay

 

Une exposition d'objets anciens utilisés sur la ferme de notre collectionneur durant le temps des sucres : moules à sucres, seaux, chalumeaux, traîneau collecteur, etc.

 

 

 

 

 

Carnaval, mardi gras, carnaval!

Février 2014

Gare d'Acton Vale - 980, rue Boulay

 

Une exposition présentant les traditions du mardi gras et du carnaval à Acton Vale.

 

 

 

 

 

La photographie spirite

Octobre-novembre 2013

Gare d'Acton Vale - 980, rue Boulay

 

Une exposition de photos et d'objets liés à  la photographie spirite, courant photo du 19e siècle qui prétendait pouvoir capter sur péllicule la présence de morts ou d'ectoplasmes.

 

 

 

 

 

450-446-2261

© 2015 Collection St-Amour

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now